Besoin d'un conseil ?
05 56 39 75 14
LES CADRES ET LA CIRE

Les cadres sont en cire, un matériau produit par les abeilles ouvrières quand, vers le 10ème jour de leur vie, elles deviennent des abeilles cirières ou constructrices et sous leur abdomen, les glandes cirières commencent leur production.
La cire est produite en petites écailles que l’abeille prélève de son abdomen avec les pattes postérieures puis les prend dans ses mandibules et les modèle sur le cadre en construction. Les abeilles cirières avec leur corps forment une chaine directrice pour la construction du cadre et en même temps produisent la chaleur nécessaire à garder la cire suffisamment souple.

Les alvéoles du cadre sont parfaitement hexagonales, renforcées sur les bords et légèrement inclinées vers le haut. Cette structure permet d’exploiter au maximum l’espace sans gaspillage du matériau. Lors de l’essaimage, les abeilles cirières sont soumises à une surcharge de travail : elles doivent construire les cadres de leur nouvelle maison en partant de zéro. En utilisant le miel qu’elles ont apporté avec elles, elles peuvent construire un cadre en une nuit. L’apiculteur récolte la cire en fondant les anciens cadres et les opercules récoltés durant l’extraction du miel.



                                
Les abeilles cirières forment une chaîne avec leur corps Le cadre en construction et l'ancien cadre sur le fond


Voir le poster sur "les cadres et la cire"