Besoin d'un conseil ?
05 56 39 75 14
LES DIFFÉRENTS MODÈLES DE RUCHE

Pour bien choisir sa ruche, il est important de connaitre les différents modèles :


La plus répandue en France et en Europe est la ruche Dadant : elle comporte plus communément 10 cadres mais existe aussi avec 12 cadres. Dans le modèle 10 cadres, les hausses comportent 9 cadres.

Son intérêt est que son volume offre plus de réserves et une plus grande population pour les périodes d’hivernage. 

Son format de corps extérieur est : 50cm x 43cm x 31,5cm

A l’intérieur, on peut mettre soit des cadres droits (sur des bandes d’écartements appelées également crémaillères), soit des cadres hoffmann (sur des bandes lisses).



La ruche Langstroth : très répandue dans le sud-ouest de la France et aux États-Unis. 

A l’origine, le corps et la hausse font la même taille (extérieur : 50,5cm x 41,2cm x 24,2cm)) et comporte 10 cadres chacun. Son volume est donc moins important que dans une ruche Dadant.

Aujourd’hui on peut remplacer le 2ème corps par une hausse Dadant root (profondeur Langstroth et hauteur Dadant), afin de faciliter la récolte. Elle ne peut comporter que des cadres hoffmann.


La ruche Warré est une ruche de forme carrée (30cmx30cm), comprenant 3 corps de 8 barrettes de bois. Les abeilles construisent entièrement les alvéoles mais on peut aussi les aider en posant des amorces de cire ou en remplaçant les barrettes par des cadres cirés.

Elle facilite le travail de l’apiculteur et offre une taille d’habitat agréable pour les abeilles. 

Pas d’extraction des barrettes possibles, il faut presser les rayons à la main ou via un pressoir.
en revanche, les cadres peuvent être placés dans un extracteur spécifique ou un extracteur réversible.


Les ruches Voirnot, en forme de cube (36cmx36cmx36cm) sont plus courantes dans les régions de montagne.


Enfin, le plus ancien modèle est la ruche en paille. Elle ressemble à un grand panier en osier avec un trou qui correspond à l’entrée. Pour construire les rayons, les abeilles s’accrochent au toit. Ce type de ruche peut être utilisé pour récupérer un essaim sauvage par exemple.