Err

Tout pour l'apiculture

LES PRODUITS DE LA RUCHE

Les abeilles, par leur formidable travail et leur organisme produisent plusieurs "produits" utilisés par les hommes depuis l'antiquité :

- Le miel

C'est le seul produit au monde participant à l'alimentation humaine qui soit élaboré par un insecte, Apis Mellifera, à partir des seules ressources prélevées dans son environnement immédiat. Rare, de couleurs et de saveurs variées et paré de mille vertus. Lors de son vol de butinage, l'abeille butineuse visite des milliers de fleurs et remplit son jabot de substances sucrées (nectar). Une fois de retour à la ruche, le butin est pris en charge par les ouvrières qui l'enrichissent en enzymes. Lorsqu'elle arrive dans la ruche, cette substance sucrée est très humide. Pour qu'elle devienne du miel, les ouvrières la déshydratent. Elles entreposent ensuite ce miel dans les alvéoles des rayons, qu'elles cachettent ensuite avec une fine pellicule de cire, l'opercule, qui permet au miel de se conserver durablement.

- La cire

La cire est produite par les jeunes abeilles « les cirières » via les glandes cirières. Elle va ensuite servir dans la formation des alvéoles qui permettront le stockage du miel et serviront de nids aux larves. La cire peut être utilisée en cosmétique, pour faire des bougies, de l’encaustique et bien sûr en apiculture.

- Le pollen

Récolté par les abeilles sur les fleurs, il est indispensable à leur alimentation. L'homme l'utilise en complément alimentaire car il possède une grande richesse nutritionnelle, notamment frais. Pour le récolter, l'apiculteur équipe ses ruches de trappes à pollen, qui permettent de récupérer les pelotes de pollen lorsque les abeilles passent à travers. Le pollen est ensuite trié puis déshydraté (pollen sec) ou congelé.

- La propolis

c'est une substance gommeuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres. Elles s'en servent ensuite comme d'un "ciment" dans la ruche, permettant ainsi de lutter contre le développement des micro-organismes. Elle sert aussi à momifier les intrus qui seraient rentrés dans la ruche. Depuis des millénaires, on l'appelle "antibiotique naturel" et elle reconnue pour ses propriétés  antimicrobiennes, antivirales et antifongiques. Pour la récolter, l'apiculteur peut gratter les têtes de cadres. Il peut aussi poser des grilles en plastique alimentaire, qui les abeilles combleront de propolis.

- La gelée royale

Produite par les glandes des jeunes ouvrières nourrices, elle permet de nourrir la Reine et les larves. Rare et fragile, la gelée royale est réputée pour ses nombreuses vertus en tant que complément alimentaire. Elle doit être conservée au réfrigérateur et à l'abri de la lumière. Sa production nécessite une grande technicité de la part de l'apiculteur. Elle est la substance la plus élaborée de la ruche.