Err

Tout pour l'apiculture

BIEN ETIQUETER SON MIEL


Depuis le 1er juillet 2022, l’étiquetage de l’origine du miel est obligatoire. Nous en profitons pour vous faire un récapitulatif du mode d’étiquetage de vos pots de miel.

Les denrées préemballées prévues par le règlement concernant l’information des consommateurs, les denrées alimentaires et le décret « miel » sont encadrés par les règles d’étiquetage et de présentation.


1/ La dénomination de vente

La dénomination « miel » est obligatoire et suffisante. Elle doit figurer très clairement sur l’étiquette.
Exemples de dénominations de miel : "Miel de fleurs", "Miel de miellat", "Miel en rayons", "Miel filtré", et "Miel destiné à l'industrie".
À l'exception du miel filtré ou destiné à l'industrie, des précisions peuvent être ajoutées, telles que l'origine florale ou végétale (comme le miel d'acacia), l'origine régionale ou topographique (comme le miel de forêt), ou des critères spécifiques de qualité (comme le miel de printemps ou le miel crémeux). Cependant, ces indications supplémentaires ne doivent pas tromper l'acheteur sur les qualités essentielles du produit. Si ce n'est pas le cas, le terme "mélange" doit être clairement indiqué. Le décret du 4 avril 2022 (n°2022-482) impose « l’indication des noms des pays » en cas de provenance de divers miels assemblés sur un territoire national (UE). Si l’assemblage se fait hors Union européenne la dénomination s’adapte en fonction de la provenance du miel : mélange de miels originaires de l’UE, ou mélange de miels non originaires de l’UE ou encore, mélange de miels originaires et non originaires de l’UE.

2/ La liste des ingrédients

Elle n’est pas exigée pour le miel désigné sous la dénomination miel (produit ne comportant qu’un seul ingrédient, article 19.1 e) du règlement concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires. Dans le cas de miels polyfloraux, tels que le miel de thym et de lavande, une double indication florale ou végétale est autorisée à condition que les fleurs et les végétaux mentionnés aient la même période de production et la même origine géographique.

3 / La date de durabilité

La date de durabilité minimale (DDM) est indiquée en clair sous la forme « à consommer de préférence avant…». Toutefois, elle peut être annoncée par la mention « A consommer de préférence avant fin… » en indiquant le mois et l’année lorsque la durabilité est comprise entre 3 et 18 mois, ou seulement l’année lorsque la durabilité est supérieure à 18 mois.

4 / Le nom ou raison sociale

Indiquez le nom ou la raison sociale et l’adresse du fabricant, du conditionneur ou du vendeur. Cette information peut être remplacer par un code emballeur fourni par la DDPP ou la DDETSPP.

5 / L’indication du lot de fabrication

Elle peut être remplacée par la DDM lorsque celle-ci est exprimée en entier, à savoir jour, mois, année.

6 / L’indication du poids net

Le règlement 1169/2011 UE Art. 9,24 et annexe IX imposent l’indication du poids net du produit mis en vente. La mention peut s’inscrire sous la forme poids net : …g, ou poids net …. Kg

7/ l’info tri

L’objectif de cette réglementation est d’informer l’utilisateur final sur la façon dont il doit recycler les emballages. A compter du 9 mars 2023, les emballages ménagers, hors boissons dans les contenus en verre, sont soumis au principe de Responsabilité Elargie du Producteur.
Ce que vous avez besoin de retenir concernant vos étiquettes info-tri :
- Vous devez payer l’écotaxe et recevez le numéro d’identification unique auprès de l’UNAF par exemple.
- Vous devez créer votre étiquette en fonction de vos besoins (verre, carton, plastique).

Petit Rappel des expressions non autorisées
• « Miel naturel », « Pur miel », « Miel de pays », « Miel de terroir », « 100 % miel ».
• « Miel à la gelée royale » : il s’agit d’une « préparation à base de miel et de gelée royale » et il convient de préciser les pourcentages respectifs dans la liste des ingrédients.
• « Miel à la truffe » : le miel ne doit faire l’objet d’aucune addition de produits alimentaires (cf. annexe II du décret n° 2003-587 du 30 juin 2003).
• « Miel de Crète » : la mention du pays d’origine n’est pas clairement indiquée. L’indication territoriale de la Crète dans la dénomination ne peut être mentionnée qu’à titre de complément d’information. La mention relative au pays est donc obligatoire.
• « Miel de la plage » : fait référence à une origine topographique. La directive 2001/110/CE prévoit que la dénomination peut être complétée par une indication ayant trait à « l’origine régionale, territoriale ou topographique si le produit provient entièrement de l’origine indiquée ».
• « Miel d’alvéoles » : la dénomination miel d’alvéoles n’est pas correcte, le décret 2003-587 du 30 juin 2003 prévoit la dénomination « Miel avec morceaux de rayons ».
CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LA FICHE PRATIQUE
COMMENCER ICI LA COMMANDE DE VOS ETIQUETTES PERSONNALISEES POUR VOS POTS DE MIEL