Err

Tout pour l'apiculture

GRAINES MELLIFÈRES : LA PHACELIE


 Nom(s) commun(s) : Phacélie, Phacélie à feuilles de tanaisie
 Nom(s) latin(s) : Phacelia tanacetifolia
 Famille : Hydrophylacées
 Type(s) de plante : Fleur ▶ Plante à fleurs
 Végétation : Annuelle
 Feuillage : Caduc
 Hauteur à maturité : 0,30 à 0,60 m
 Entretien : Modéré
 Besoin en eau : Moyen
 Croissance : Normale
 Multiplication : Semis
 Résistance au froid : Moyenne
 Type de sol : Sol argileux Sol calcaire Sol sableuxHumus
 PH du sol : Sol alcalin Sol neutreSol acide
 Humidité du sol : Sol drainé
 Anti-insectes : Pucerons
 Exposition : Soleil / Mi-ombre
 Utilisation extérieure : Verger Prairie Potager
 Plantation : Pleine terre

Plantation : mars, avril, mai, septembre
Floraison : mai, juin, juillet, aout

Originaire d'Amérique, cette plante est devenue une référence en jardinage écologique pour ses nombreuses qualités : elle est utilisée comme engrais vert en rotation de culture mais aussi parce qu'elle attire les insectes pollinisateurs et auxiliaires. Gélive à -10 °C, elle ne peut être cultivée que comme une annuelle. On la nomme la phacélie à feuilles de tanaisie pour la similitude de son feuillage très divisé comme celui de la tanaisie mais sans son odeur forte.
La tige est pleine et rigide, couverte de poils et prend une coloration rouge. Le système racinaire est très dense et profond, d'où son intérêt en engrais vert pour l'exploration du sol et sa capacité à fixer l'azote. Les fleurs sont bleues et très parfumées, groupées en forme de crosse qui se déroule progressivement au fur et à mesure de la floraison, du printemps à la fin de l'été.
Son utilisation comme plante en rotation de culture au potager est aussi intéressante pour sa capacité à bloquer la croissance des adventices et ainsi à nettoyer le terrain. C'est une plante très mellifère utilisée par les apiculteurs qui obtiennent ainsi un miel très parfumé ; cette attractivité de pollinisateurs est aussi très utile au jardin potager et au verger.
La phacélie attire aussi de nombreux autres insectes utiles comme les syrphes prédateurs des pucerons, et les micro-hyménoptères parasites du carpocapse de la pomme. De plus, elle a un pouvoir nématicide très intéressant.
La germination est bonne et rapide, ce qui en fait une plante de culture facile qui peut aussi s'intégrer dans des mélanges fleuris avec d'autres semences de fleurs annuelles pour créer des massifs fleuris.