Err

Tout pour l'apiculture

TOUT SAVOIR SUR LA RUCHE DADANT


On entend souvent parler de ruche Dadant mais de quoi s’agit-il exactement ?

Modèle le plus utilisé en France, la ruche Dadant connait un réel succès dès son apparition sur le marché apicole. Le nom de cette ruche a été tiré de celui de son concepteur : Charles Dadant (20 mai 1817 - 26 juillet 1902). Il naquit à Vaux-sous-Aubigny et mourut à Hamilton, Illinois, où il émigra en 1863. Dadant est considéré comme l'un des fondateurs de l'apiculture moderne. Il inventa la ruche à cadre Dadant (42 × 26,6 cm) et fonda à Hamilton l'une des premières fabriques de matériel apicole. L'usine reste la propriété de la famille Dadant.
Sa rencontre en 1849 avec l'inventeur Paix de Beauvoys (identifié comme l'auteur de la première ruche à cadres) et la lecture de son ouvrage, furent un moment marquant de sa vie.
Sa rencontre avec l'apiculteur Moses Quinby l'enthousiasma et l'incita à poursuivre en apiculture. À la fin de la guerre civile, Dadant débute avec 9 colonies et parcourt le Mississippi, avec son fils, où il vend du miel et de la cire (dont il confectionne des bougies).
Dadant adopta le système des ruches à cadres mobiles (l'apiculture dite « mobiliste » est relative aux cadres amovibles, qui s'oppose à l'apiculture « fixiste » où les bâtisses de cire sont figées, comme les abeilles construisent dans la nature). Il adapta ses ruches, les ruches Dadant, à des dimensions précises. Ce choix de ruches a fait perdurer son image dans le temps, par les modèles de ruches qui portent encore aujourd'hui son nom.

Modèle standard, elle est simple et solide et facilite la récolte du miel.
Son corps mesure 50cm de long par 43 cm de large. Hauteur : 31 cm
Dans sa composition on retrouve un plancher qui sert de fond à la ruche, un corps qui contient soit 10 soit 12 cadres. On y ajoute juste une hausse au printemps et durant la récolte. Le miel est recueilli sur ces cadres quand vint le moment de la récolte. Un couvre-cadres sert de plafond avec un éventuel trou de 5 cm qui est utile pour l’alimentation des abeilles. Et enfin par-dessus on a le toit qui protège la ruche des caprices du temps.

Pour peupler une ruche Dadant, un essaim d’un poids entre 1.5 et 2 kilo suffit. Cela prendra environ deux ans et un peu plus pour s’installer définitivement et commencer à produire. Pendant l’hiver, le volume de la ruche est réduit à un strict minimum pour protéger les abeilles, quand vient l’été, elles auront besoin d’espace assez large pour se développer et pour augmenter l’apport en miel.
Pour agrandir une ruche Dadant, on procède au rajout de hausse. Il faut cependant faire attention au moment de la pose. Si c’est trop tôt, le froid va couvrir les couvains et la ponte s’arrêtera nette. Par contre si c’est un peu tard, l’essaimage risque de détruire la récolte.
Afin de placer les hausses à temps donc, il faut vérifier que tous les cadres sont occupés à part un seul situé à chaque extrémité de la chambre à couvain. Quand la 1ère hausse est pleine à 75 %, on ajoute une deuxième hausse et ainsi de suite.