Err

LETTRE D'INFORMATION #19
Bienvenue sur notre lettre d'information de novembre 2014
LES NOUVEAUX PRODUITS
COUVRE-CADRES PLASTIQUE

COUVRE-CADRES ISOLANT
DADANT "ISORUCHE"

COUVRE-CADRES ISOLANT
DADANT "APIFOAM"

CANDI
CHANTABEILLE - APIFONDA
FONDABEE

PESON POUR RUCHES

"LE LIVRE DE BORD DE L'APICULTEUR"

LIVRE "L'ABEILLE, AMIE DES FLEURS"
DES 5 ANS

LIVRE "LA RUCHE-CARNETS DE NATURE"
DES 8 ANS

LIVRE "LES ABEILLES" MES P'TITS DOCS
DES 3 ANS

LIVRE "MES PREMIÈRES ABEILLES
MODE D'EMPLOI"

NOUVELLES COULEURS DE PEINTURES !

Novembre...

Pluie, vent, gelées...La nature s'endort avec la brièveté des jours. Seul dans le sud de la France, l'arbousier offre une floraison soutenue fort appréciée des abeilles.
En montagne, la colonie forme déjà la grappe. Partout les colonies se resserrent sur elles-mêmes. Profitant d'une belle journée, les ouvrières effectuent leur vol de propreté. La saison hivernale commence.

Une étape importante : protéger les ruches avant l'hiver

Pour rendre l'hivernage de la colonie moins difficile, il est essentiel de vérifier certaines protections : 
- contre les rongeurs, les grilles d'entrée doivent être placées ;
- contre l'humidité, la ruche doit être bien isolée du sol ;
- contre le vent, le toit doit être bien fixé (avec une pierre par exemple) ;
- contre le froid, un isolant thermique peut être disposé sous le couvercle. 
Inclinez légèrement la ruche vers l'avant afin de favoriser l'évacuation de la condensation et d'éviter que les déchets s'accumulent au fond de la ruche.

Source :Traité Rustica de l'Apiculture


Quelques réflexes lors de la dernière visite

Le couvre-cadres transparent : 
L'expérience montre que l'usage d'un couvre-cadres transparent rend, pour les débutants, la période hivernale plus simple et moins stressante.
Quel débutant ne s'est pas interrogé un jour ou l'autre sur l'état de ses colonies pendant l'hiver, aveugle qu'il était, par l'emploi de couvre-cadres entièrement en bois. En hiver on n'ouvre pas les ruches. Le moment est donc venu de vous munir de couvre-cadres transparent en polycarbonate de 5 mm d'épaisseur. Au centre de cette plaque, un trou de 5 cm maximum sera percé à l'aide d'une scie-cloche de manière à pouvoir poser un pain de candi plus tard. A compléter d'un bon isolant sous le toit.

La pesée de référence des ruches : 
Quand la visite est achevée et que la ruche est fermée, nous considérons alors que cette ruche est en configuration matérielle hivernale. Le nourrissement est terminé, il est avantageux de procéder maintenant à la pesée de référence de cette ruche et de noter le résultat sur un carnet. Une ruche Dadant 10 cadres doit peser tout compris à cette période de l'année entre 38 et 40 kilos. Ce chiffre sera essentiel pendant tout l'hiver pour apprécier l'opportunité ou pas de compléter avec du candi, cette fois, les réserves courant janvier et jusqu'au départ des nouvelles floraisons de l'année suivante.
L'outil de pesée par excellence est le peson soit mécanique à aiguille, soit électronique à lecture digitale. L'essentiel est de toujours procéder de la même façon, avec toujours le même matériel. C'est une pesée relative que nous allons faire. Il n'est pas nécessaire de soulever la ruche entière surtout quand vous êtes seul au rucher, mais d'utiliser la méthode de la demi-pesée. Cette demi-pesée est réalisée en accrochant le peson à l'arrière de la ruche sans que celle-ci ne décolle complètement du sol par l'avant. Il suffira ensuite de multiplier le chiffre par deux pour obtenir un poids de ruche relativement exact. encore une fois il s'agit d'une pesée relative pour établir des repères de poids.


Source : Abeille de France n°1017



ZOOM SUR : LE MIEL DE SAPIN



Les sapins ne fleurissent pas et pourtant... Le miel de sapin ou, plus précisément le miellat de sapin est produit dans des zones restreintes et bien localisées, et il est sujet à des récoltes très irrégulières. Malgré ces inconvénients, il connait aujourd'hui un engouement sans précédent.

Aire de récolte : Vosges, Alsace, Jura, Auvergne

Floraison : Très irrégulière et imprévisible. Elle peut apparaître tout au long de l'été. Très abondante pendant trois jours, elle peut s'arrêter et reprendre plus tard ou perdurer plusieurs semaines.

Récolte : A l'image de la miellée, elle peut être très abondante ou totalement inexistante. Selon les apiculteurs, en dix ans, dans le meilleur des cas, trois années seront excellentes, trois moyennes et les quatre autres nulles.

Couleur : Très foncé, avec des variantes selon les régions : irisé de vert en Alsace et dans les Vosges, plus noir dans le Massif central.

Parfum et saveur : A son arôme prononcé, boisé, se mêlent des effluves de résine. Son goût se révèle malté, balsamique, mais conserve néanmoins sa douceur caractéristique.

Cristallisation et conservation : Cristallisation très lente. Le miel de sapin garde longtemps sa texture sirupeuse. Excellente conservation.

Caractéristiques : Antianémique, antiseptique et diurétique, ce miel est exceptionnellement riche en oligoéléments comme le phosphore, le potassium, le calcium, le soufre, le magnésium, le zinc, le bore, le fer ou le cuivre.


Source :
Traité Rustica de l'Apiculture 


DANS LA PRESSE...

Bilan des récoltes de miel 2014

Zoom sur la Gironde...
Raymond Saunier (Membre du conseil d'administration de l'UNAF et Président du Syndicat Apicole de la Gironde)

L'acacia a été faible et très variable : 5 kg en moyenne, certains n'ont rien récolté.
Le châtaignier : quasiment nul, 2 à 4 kg.
La bourdaine : 8 kg, assez bonne en fonction des orages.
L'érica : pratiquement nulle.
Le tournesol : bien décevante, de l'ordre de 5 kg.
La callune se présente assez bien mais nous sommes encore loin du but.
On peut estimer la récolte 2014 à 10 kg de moyenne, ce qui est encore appréciable pour l'année. Et pour clore la campagne, il y a presque partout une forte population de frelons asiatiques, au moins aussi importante qu'il y a deux ans. Les apiculteurs continuent de se battre avec leurs moyens, toujours sans l'aide des scientifiques qui annoncent régulièrement qu'il faudra attendre encore au moins 4 à 5 ans pour obtenir des résultats.

Lire la suite : Abeilles et Fleurs n° 763 - septembre 2014


Pensez à vos étiquettes personnalisées pour vos pots de miel !

- Pas de minimum de commande

- 8 polices aux choix

- Grand choix d’étiquettes : étiquette blanche, étiquette or, étiquette kraft, étiquette antique, étiquette anglaise, étiquette rustique, étiquette fleurs abeilles, étiquettes rectangulaires colorées, ivoire ou blanc, étiquette d’appellation (12x50), étiquettes ovales ou rondes

- Impression noire

- Possibilité d’indiquer : les coordonnées, un logo, un dessin, un code barre, une DLUO, un poids, une appellation,  etc…

- Possibilité de réaliser également des contre-étiquettes

- Délai rapide

Consultez-nous par mail contact@apidistribution.fr

            


AILERONS DE POULET AU CARAMEL D'ÉPICES

Ailerons de volaille enrobés d'un caramel d'épices réalisé à partir de miel, de 5 épices et de poivre de Sichuan, puis cuits au four.


Préparation : 10mn
Cuisson : 15mn
Niveau : facile

Les ingrédients (6 personnes) :
Aileron(s) de poulet : 18 pièce(s)
Miel : 50 g
Mélange 5 épices : 5 g
Poivre de Sichuan : 2 g
Sel fin : 6 pincée(s)
Moulin à poivre : 6 tour(s)
Huile d'olive : 3 cl

1. Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).
2. Verser l'huile d'olive dans une poêle chaude allant au four, et ajouter les ailerons de volaille. Les saler et les colorer sur toutes les faces pendant 2 minutes, puis les retirer de la poêle.
3. Verser le miel dans la poêle et le caraméliser, bien mélanger pour décoller tous les sucs. Ajouter ensuite les épices. Dès que le caramel prend une belle couleur, remettre les ailerons et mélanger pour bien les enrober de sauce. Ajouter un peu d'eau si besoin, puis couvrir avec une feuille de papier aluminium et enfourner pendant 10 à 15 min selon la taille des ailerons.
4. Servir dès leur sortie du four accompagnés d'une salade verte.

Vous pouvez préparer une grosse quantité de caramel aux épices et le conserver au réfrigérateur.









 

VOUS AIMEZ NOS ACTUS, NOS INFOS, NOS NOUVEAUTÉS ? 
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK