Err

LETTRE D'INFORMATION #18
Bienvenue sur notre lettre d'information d'octobre 2014
LES PRODUITS DU MOIS
NOUVEAUTÉ !
LIVRE "ABEILLES DU MONDE"

CANDI APIFONDA
SACHET DE 2.5 KG

BUTIFORCE
SIROP DE NOURRISSEMENT
SACHET-DOSE DE 2.5 KG

NOURRISSEUR COUVRE-CADRES
NICOT DADANT

GRAINES DE SAINFOIN
VENDUES AU KILO

PARTITION CADRES DADANT
BOIS/POLYSTYRENE

POT VERRE ALVÉOLES 385ML / 500G
(COMPATIBLES CAPSULES TO63)

CAPSULES TO63 RUCHE BRILLANTE

En octobre, la végétation bénéficie des derniers beaux jours, de plus en plus courts. Les abeilles butinent les ultimes fleurs : lierre, ravenelle, trèfle...
La température se rafraîchit et les premières gelées blanches apparaissent. Les pluies tombent en abondance. 
la ponte va en s'amenuisant, la colonie trouve son point déquilibre et s'apprête déjà à prendre ses quartiers d'hiver. Au trou de vol, l'activité se réduit. S'il reste un peu de miel dans les hausses, les ouvrières le descendent dans le corps pour l'avoir à disposition.

RAPPEL : Que faire à la visite d’automne ?

Regarder la ponte:
Si elle est belle et resserrée, en quantité suffisante, c’est parfait
Si elle vous parait trop restreinte, effectuez un nourrissement de stimulation
Si elle est vraiment clairsemée soit vous ajoutez un essaim à la colonie, soit vous changez la reine si vous en avez à disposition. Sinon, stimulez la en espérant qu’elle survivra à l’hiver.
Si elle est fort déficiente ou inexistante (colonie orpheline), regroupez la colonie avec une autre et stimulez avec un nourrissement.
Dans les ruches où l’essaim n’occupe pas tout l’espace, bordez-le avec des partitions.

Regarder l’état sanitaire:
Vérifiez que vos abeilles sont exemptes de symptômes de maladie. Effectuez, dès la dernière récolte le traitement anti-varroa. En cas de doute, alertez l’agent sanitaire du secteur.

Regarder les réserves:
La colonie doit disposer de réserves suffisantes pour aborder les longs mois d’hivernage (entre 15 et 18 kg de miel dans le corps de ruche).
Si elles sont suffisantes, n’ajoutez rien
Si elles sont déficientes, il faut les compléter sans tarder, avec du mie ou du sirop de nourrissement
Attention: pensez à réduire l’entrée de la ruche pour permettre aux gardiennes de se défendre des pillards.

Source :Traité Rustica de l'Apiculture




ZOOM SUR : LE MIEL DE SAINFOIN

Traditionnellement cultivé dans le Dauphiné au XVIIème siècle, puis dans de nombreuses régions de France jusqu'à la fin des années 1960, le sainfoin a largement contribué à la réputation du célèbre miel du Gâtinais. Hélas, cette plante a aujourd'hui quasiment disparu, détrônée par le mais, le tournesol et le colza. Le miel de sainfoin est donc très rare.

Aire de récolte : Quelques surfaces disséminées sur l'ensemble du territoire.

Floraison : Intense, elle perdure plusieurs jours et se reproduit après la première coupe de fourrage effectuée par l'agriculteur.

Récolte : Régulière et assez abondante si le temps se montre favorable.

Couleur : Très liquide et clair à la récolte, il devient d'un blanc irisé de jaune lorsqu’il se fige.

Parfum et saveur : Son arôme léger et son goût discrètement parfumé séduisaient le plus grand nombre d'amateurs.

Cristallisation et conservation : Cristallisation lente mais très fine. Excellente conservation.

Caractéristiques : Son goût discret le fait recommander pour sucrer les infusions.



Source : Traité Rustica de l'Apiculture

DANS LA PRESSE...

Production apicole française : la saison 2014 en berne

La production de miel 2014 s'annonce "pire" que 2013 qui était inférieure à 15.000 tonnes, s'inquiètent les apiculteurs. Alors que la mortalité des ruches "s'accélère", l'impact du climat, des parasites et des pesticides néonicotinoïdes est pointé.

"Des pertes de production de 50 à 80% dans de nombreuses régions, une mortalité des ruches qui s'accélère… La saison apicole 2014 vient confirmer le désastre annoncé depuis des années", a alerté la Confédération Paysanne ce mardi 26 août en décrétant "l'état d'urgence pour les apiculteurs".

Alors que l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) a déploré une production nationale de miel en 2013 "inférieure à 15.000 tonnes (…), la plus faible jamais connue en France", cette saison 2014 s'annonce"encore pire" dans beaucoup de régions de France, prévient Olivier Belval, son président. "La tendance générale de la production est encore à la baisse".

Lire la suite : http://www.actu-environnement.com/ae/news/confederation-paysanne-unaf-apiculture-2014-miel-baisse-neonicotinoides-22511.php4


Pensez à vos étiquettes personnalisées pour vos pots de miel !

- Pas de minimum de commande

- 8 polices aux choix

- Grand choix d’étiquettes : étiquette blanche, étiquette or, étiquette kraft, étiquette antique, étiquette anglaise, étiquette rustique, étiquette fleurs abeilles, étiquettes rectangulaires colorées, ivoire ou blanc, étiquette d’appellation (12x50), étiquettes ovales ou rondes

- Impression noire

- Possibilité d’indiquer : les coordonnées, un logo, un dessin, un code barre, une DLUO, un poids, une appellation,  etc…

- Possibilité de réaliser également des contre-étiquettes

- Délai rapide

Consultez-nous par mail contact@apidistribution.fr

            




 NEWS...NEWS... NEWS...NEWS...NEWS...NEWS...NEWS...


  • 30ème concours régional des miels et pain d'épices, organisé par le Syndicat d'Apiculture Méridionale à Toulouse, le 22 novembre. Plus d'infos sur www.apiculture31.com
  • 20ème congrès national de l'apiculture française, du 10 au 12 octobre au Parc des expositions de Colmar : programme définitif des conférences http://www.snapiculture.com/index.php/congres-2014/espace-visiteurs-congres-colmar/programme-des-conferences 
  • Un insecte parasitoïde pour lutter contre le frelon asiatique ? c'est la piste qu'ont creusée des chercheurs de l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte (CNRS/Université de Tours). En effet, ces derniers ont découvert qu'une espèce européenne d'insecte parasitoïde (conops vesicularis) est capable de parasiter des reines de vespa velutina en leur injectant un œuf dans l'abdomen. Après éclosion, la larve du parasitoïde dévore les organes de la reine causant sa mort et par conséquent celle de la colonie. Ce parasitoïde européen pourrait-il à terme limiter le nombre de colonies de frelons asiatiques ? Dans le journal de l'environnement, on peut lire : " Reste à savoir quelles sont les préférences de Conops vesicularis, insecte peu connu, et notamment dans quelle mesure il s'en prendra au frelon asiatique plutôt qu'à d'autres espèces européennes". Selon Eric Darrouzet, auteur principal de l'étude, d'autres conopidés s'attaquent aux bourdons et aux guêpes, "à ma connaissance pas aux abeilles". Afin que le remède ne dépasse pas le mal, il faudra donc s'assurer des goûts de Conops vesicularis, une fois celle-ci mise en présence de frelons asiatiques, de bourdons, de guêpes et d'abeilles. Pour le chercheur, quatre années d'étude seront nécessaires à mieux connaitre l’espèce. A noter, l'équipe tourangelle travaille à d'autres moyens de lutte contre le frelon (piégeage sélectif ou méthodes basées sur des odeurs ou phéromones). 
  • Résultat d'une étude menée par Véto-pharma sur le frelon asiatique, auprès d'apiculteurs :


CONCASSE DE TOMATES A L'ACIDULE DE MIEL

Pour 4 personnes

Ingrédients
200g de tomates fraîches 
2 cuillères à café de vinaigre de xérès 
1 cuillères à soupe de miel de thym
25g de basilic
sel, poivre

1. Coupez les tomates en petits dés et réservez-les

2. Dans une casserole, faites fondre le miel de thym. Déglacez avec le vinaigre.

3. Versez sur les dés de tomates, salez, poivrez. Ajoutez le basilic ciselé. Mélangez délicatement le tout. Répartissez dans 4 verrines ou ramequins.


source : 
Daniel Lagrange via Abeilles et fleurs n° 762 - photo JM Péchart









 

VOUS AIMEZ NOS ACTUS, NOS INFOS, NOS NOUVEAUTÉS ? 
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK