Err

LETTRE D'INFORMATION #17
Bienvenue sur notre lettre d'information de Septembre 2014
LES PRODUITS DU MOIS
CAISSE DE RECOLTE DADANT
POUR 9 CADRES

MATURATEUR PLASTIQUE
AVEC ROBINET A CLAPET
40 KG

BUTIFORCE
SIROP DE NOURRISSEMENT
SACHET-DOSE DE 2.5 KG

BUTIFORCE
SIROP DE NOURRISSEMENT
SEAU DE 15KG

NOURRISSEUR COUVRE-CADRES
DADANT 10 CADRES

PARTITION CADRES DADANT

POT VERRE ATLAS 10.6 CL / 125G
(COMPATIBLES CAPSULES TO48)

CAPSULES TO48 OR

En automne, la colonie commence déjà à préparer l’hivernage, les derniers faux bourdons sont sacrifiés. La reine, stimulée par les apports de pollen frais, reprend sa ponte, qu’elle avait réduite ou arrêtée. Il faut remplacer les abeilles d’été, vouées à une mort imminente, par des abeilles qui traverseront la saison hivernale: les abeilles d’hiver. Les butineuses s’efforcent de compléter les provisions.

Que faire à la visite d’automne ?

Regarder la ponte:
Si elle est belle et resserrée, en quantité suffisante, c’est parfait
Si elle vous parait trop restreinte, effectuez un nourrissement de stimulation
Si elle est vraiment clairsemée soit vous ajoutez un essaim à la colonie, soit vous changez la reine si vous en avez à disposition. Sinon, stimulez la en espérant qu’elle survivra à l’hiver.
Si elle est fort déficiente ou inexistante (colonie orpheline), regroupez la colonie avec une autre et stimulez avec un nourrissement.
Dans les ruches où l’essaim n’occupe pas tout l’espace, bordez-le avec des partitions.

Regarder l’état sanitaire:
Vérifiez que vos abeilles sont exemptes de symptômes de maladie. Effectuez, dès la dernière récolte le traitement anti-varroa. En cas de doute, alertez l’agent sanitaire du secteur.

Regarder les réserves:
La colonie doit disposer de réserves suffisantes pour aborder les longs mois d’hivernage (entre 15 et 18 kg de miel dans le corps de ruche).
Si elles sont suffisantes, n’ajoutez rien
Si elles sont déficientes, il faut les compléter sans tarder, avec du mie ou du sirop de nourrissement
Attention: pensez à réduire l’entrée de la ruche pour permettre aux gardiennes de se défendre des pillards.

Source :Traité Rustica de l'Apiculture




ZOOM SUR : LE MIEL DE TILLEUL

Les fleurs de tilleul, qui continuent à infuser dans les tisanes du soir, produisent également un miel recherché par les consommateurs. Mais sa production est limitée.

Aire de récolte : Essentiellement le Bassin Parisien dont Paris intra-muros et quelques terroirs des Pyrénées, des Alpes, du Massif central ou de l'Est.

Floraison : Courant juin-début juillet. Intense et très rapide, elle s’achève en quelques jours.

Récolte : Début juillet. la brièveté de la floraison rend la récolte totalement dépendante des conditions météorologiques, et jamais très importante.

Couleur : Variable. Ambré clair, il prend à l'état solide, différentes teintes de jaune plus ou moins sombres.

Parfum et saveur : Arôme mentholé très caractéristique, balsamique et persistant. Sa saveur puissante, intense, rappelle les effluves entêtants des sous-bois de tilleuls en fleur. Parfois une très légère amertume en fin de bouche.

Cristallisation et conservation : Rapide ou lente selon les miels, la granulation se révèle moyenne. Bonne conservation.

Caractéristiques : La teneur en eau est parfois élevée. Fréquemment, il y a coprésence de nectar et de miellat. Le miel de tilleul est conseillé aux personnes nerveuses et insomniaques. Il contient des oligoéléments (potassium, calcium et manganèse).

Source : Traité Rustica de l'Apiculture

DANS LA PRESSE...

Le miel, bientôt un produit de luxe?
L'express - Par Alexandra Michot, publié le 28/07/2014 à 10:00

La production de miel français a chuté de 25% en deux ans, les prix explosent et des variétés de miel bas de gamme font leur apparition. Sans oublier les abeilles, victimes de la pollution...


Getty Images/iStockphoto

Récolté par l'homme depuis 17 000 ans, indispensable à nostartines depuis l'enfance, lemieln'a jamais été aussi tendance. Produit 100% naturelet durable, paré de multiplesvertus, aussi bien thérapeutiques qu'esthétiques, le miel et "l'apithérapie", font le b(u)zz. Surtout depuis que le grand public a pris conscience du rôle essentiel joué par les abeillesdans le maintien de labiodiversité.
En passant d'une fleur à l'autre pour récolter de quoi fabriquer du miel, les butineuses pollinisent, en effet, les arbres fruitiers, les légumes, les oléagineux...Si l'on en croit les Compagnons du miel, association militant pour la protection de l'abeille, de la biodiversité et pour le développement de l'apiculture: "La reproduction de plus de 80 % des espèces végétales dépend des pollinisateurs et principalement des abeilles". Sans elles, plus de fruits, plus de légumes, plus de café, d'épices ni de chocolat. Et bien entendu, plus de miel.

Sale temps pour les buttineuses
Or, depuis une quinzaine d'années la population d'abeilles est en très nette diminution. Une disparition progressive attribuée aux changements climatiques, à la pollution, à l'utilisation massive de pesticides dans les campagnes et aux monocultures agricoles qui ne fournissent pas de nourriture suffisamment variée aux butineuses."Selon les régions, on constate la perte de 15 à 30% des colonies", déplore-t-on à l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf). Si le nombre de ruches est resté à peu près stable, la production hexagonale a été quasiment divisée de plus de la moitié entre 1995 et 2013. "Elle n'atteint même pas les 15 000 tonnes aujourd'hui, contre et 33 000 tonnes en 1995!". Même en milieu protégé, comme au sein du jardin potager bio de La Chassagnette, le restaurant étoilé d'Armand Arnal installé au beau milieu de la Camargue, les ruches produisent moins. "Cette année d'ailleurs, on n'a pas renouvelé le cheptel", regrette le chef. Et s'il est trop tôt pour faire le bilan 2014, le printemps n'augurait rien de bon." Le climat très pluvieux au nord, et très sec au sud, n'a pas favorisé la floraison cette année", confirme Henri Clément, le porte-parole de l'Unaf. Or, entre un tiers et la moitié de la récolte s'effectue au printemps...

Les Français n'en sont pas moins friands de miel. Si la production hexagonale s'effondre, la consommation est restée forte. Selon le ministère de l'Agriculture, nous dégustons environ 40 000 tonnes de miel par an, soit 600 g par personne.

Lire la suite : http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/le-miel-bientot-un-produit-de-luxe_1560897.html


Pensez à vos étiquettes personnalisées pour vos pots de miel !

- Pas de minimum de commande

- 8 polices aux choix

- Grand choix d’étiquettes : étiquette blanche, étiquette or, étiquette kraft, étiquette antique, étiquette anglaise, étiquette rustique, étiquette fleurs abeilles, étiquettes rectangulaires colorées, ivoire ou blanc, étiquette d’appellation (12x50), étiquettes ovales ou rondes

- Impression noire

- Possibilité d’indiquer : les coordonnées, un logo, un dessin, un code barre, une DLUO, un poids, une appellation,  etc…

- Possibilité de réaliser également des contre-étiquettes

- Délai rapide

Consultez-nous par mail contact@apidistribution.fr

            




LE SAVIEZ-VOUS ?

« Faites-vous miel, et les mouches vous mangeront »

Ce proverbe apicole est là pour vous rappeler que  « les méchants » sauront toujours tirer parti de votre excessive bonté pour vous opprimer. 



 NEWS...NEWS... NEWS...NEWS...NEWS...NEWS...NEWS...


Rendez-vous...
  • Département 07 - Les Abeillades - Dimanche 14 septembre - Parc de Vals-les-Bains Ardèche - www.lesabeillades.fr
  • Département 49 - Fête des Abeilles - vendredi 19 et samedi 20 septembre - Parc municipal d'Andard et Brain sur l'Authion 
  • 6ème congrès européen en apidologie Eurbee - 9 au 12 septembre - Murcia (Espagne) 
  • 20ème congrès national de l'apiculture française - 10 au 12 octobre - Colmar (68)
  • L'ITSAP-Institut de l'abeille publiera prochainement le Guide des bonnes pratiques apicoles, fruit d'une démarche collective des structures apicoles, sanitaires, vétérinaires, de la recherche et de l'administration. Un travail concerté de la filière apicole, résultat de la collaboration entre de nombreuses structures apicoles qui ont travaillé de concert pour réaliser un guide pour tous les apiculteurs, qu'ils soient expérimentés, en cours d'installation ou en formation, cet ouvrage constitue également un socle sur lequel pourront s'appuyer les formateurs des ruchers-écoles ou les techniciens en appui aux exploitations. Voulu comme un outil facile d'utilisation, ce guide se présentera sous la forme d'un classeur. Découpé en une quarantaine de fiches, il permettra de repérer facilement les idées à retenir, ce qui est imposé par la loi ou ce qui est conseillé. Date de sortie et prix à confirmer par l'Itsap.




FIGUES RÔTIES AU MASCARPONE ET AU MIEL

Pour 6 personnes

Ingrédients
20 belles figues bien mûres (variété Goutte d'or de préférence)
250g de mascarpone
20 cuillères à café de miel liquide
30 amandes concassées (ou noix ou noisettes)

1. Préchauffez le four à 200°C.  

2. Incisez les figues en croix au niveau de la queue et déposez-les dans un joli plat à gratin (il servira de plat de présentation). Garnissez chaque figue d'une cuillerée bombée de mascarpone. Versez délicatement le miel liquide à l'aide d'une cuillère à café sur les figues garnies. Chacune doit être recouverte d'un peu de miel et le reste peut couler dans le plat. Parsemez d'amandes concassées.  

3. Enfournez 25 min environ jusqu'à ce que les figues soient rôties et le jus du plat légèrement caramélisé.  

Attention, si les figues ne sont pas assez mûres, elles rendront du jus et ne caraméliseront pas.  

source : 
Karine et Giovanni (Maria Luisa, Paris) www.l'express.fr 









 

VOUS AIMEZ NOS ACTUS, NOS INFOS, NOS NOUVEAUTÉS ? 
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK