Err

LETTRE D'INFORMATION #16
Bienvenue sur notre lettre d'information d'Août 2014
LES PRODUITS DU MOIS
CAISSE DE RECOLTE DADANT
POUR 9 CADRES

NOUVEAU !
ABREUVOIR SUR PIEDS
30 LITRES

ÉTIQUETTES BANDE DE GARANTIE
ROUGE ET OR
BOITE DE 1000

ÉTIQUETTES D'APPELLATION
ACACIA, CHÂTAIGNIER, COLZA, BRUYÈRE, etc...

POT VERRE A FACETTE 23 CL / 250G
(POUR CAPSULES TO63)

CAPSULES TO63
FLEURS/ABEILLES

PROMOTION !
DIFFUSEUR DE PROPOLIS
DE VOITURE

PROMOTION !
CAPSULES DE PROPOLIS BIO
POUR DIFFUSEUR

PROMOTION !
DIFFUSEUR DE PROPOLIS
EN BOIS AVEC IONISATEUR

PROMOTION !
CAPSULE DE PROPOLIS
POUR DIFFUSEUR

Quelques bonnes pratiques en cette période :

De l'eau, toujours de l'eau...
Plus que jamais il est nécessaire d'approvisionner abondamment et régulièrement vos abeilles en eau fraîche et claire. Bien que l'effectif d'abeilles de la ruche commence à décliner, il n'en demeure pas moins que l'élevage continue et que l'eau est indispensable aux abeilles pour confectionner la bouillie nécessaire à l'élevage des larves. Pour les ruchers éloignés et faute de la présence d'une rivière ou d'un ruisseau à proximité, le meilleur moyen de procurer de l'eau aux abeilles est encore l'abreuvoir à volailles de grande contenance que l'on aura pris soin de placer dans une zone à l'écart de la trajectoire de sortie des abeilles de la ruche pour une meilleure qualité sanitaire mais surtout à l'ombre, de telle sorte que l'eau reste relativement fraîche.
Vous pouvez placer dans la rigole des bouchons de liège coupés en deux dans la longueur ou des cailloux affleurants afin de créer des pistes d'atterrissage. 


Source : Abeille de France n° 1015


Petit rappel sur l'étiquetage du miel...les indications obligatoires

Avec le miel, nous sommes en présence d'un produit alimentaire, par conséquent la réglementation exige une traçabilité sans faille et certaines mentions indispensables. C'est pourquoi la première des indications qui devra figurer sur les étiquettes des pots de miels qui ne sont pas destinés à votre consommation personnelle est la DLUO (date limite d'utilisation optimale). Généralement, elle sera au maximum de deux ans à compter de la mise en pot mais l'idéal serait d'utiliser une année, tout simplement en raison du fait que le miel ne se bonifie pas avec le temps à l'inverse du vin. Petit à petit, le taux de HMF, qui est un indice de vieillissement des sucres, va augmenter et diminuer progressivement la qualité du miel. L'autre raison, plus bassement mercantile, consiste à inciter et inviter les consommateurs à renouveler plus souvent leurs achats de miel.
Accolée à la DLUO, doit figurer le numéro du lot de miel. En effet, à tout moment l'apiculteur doit être en mesure de fournir aux services officiels un échantillon de miel de chacun de ses lots pour vérification et analyse éventuelle.
Pour le reste, les indications obligatoires sont :
- la nature du produit : Miel en l'occurence
- les coordonnées de l'apiculteur
- le poids net du produit
Le numéro de Siret et le numéro d'identification DSV ne sont pas obligatoires.

Source : Abeille de France n°1015

ZOOM SUR : Le miel de Thym

Plante aromatique et médicinale réputée, le thym de nos garrigues produit également un miel très prisé mais hélas bien trop rare. Certains miels de thym vendus en France proviennent d'Espagne ou de Grèce, pays où ils constituent une production essentielle.

Aire de récolte : Pourtour de la Méditerranée, garrigues et plateaux calcaires de faible altitude dans l'arrière-pays, comme le célèbre causse du Larzac.

Floraison : Courant mai. Très intense et très fugace.

Récolte : Soit très bonne, soit inexistante selon les conditions climatiques. Craint le froid, la pluie et la sécheresse.

Couleur : Jaune orangé tirant souvent vers des teintes rougeâtres à la récolte, il pâlit très légèrement lors de la cristallisation.

Parfum et saveur : Caractérisé par son arôme puissant, ce miel exhale des saveurs rondes, lourdes et suaves qui durent longtemps en bouche.

Cristallisation et conservation : Rapide, tendance à granulation grossière.

Caractéristiques : Traditionnellement, le miel de thym est employé pour sucrer les infusions du soir : apaisant, il favorise le sommeil. Antiseptique reconnu, il est recommandé pour la prévention et le traitement des maladies infectieuses, respiratoires ou digestives. Le miel de thym est très riche en cuivre et en bore. Des études réalisées au CHU de Limoges par le professeur Descottes, selon un protocole scientifique rigoureux, ont démontré que le miel de thym possédait des propriétés remarquables lorsqu'il était employé pour la cicatrisation des plaies.

Source : Traité Rustica de l'Apiculture

Pensez à vos étiquettes personnalisées pour vos pots de miel !

- Pas de minimum de commande

- 8 polices aux choix

- Grand choix d’étiquettes : étiquette blanche, étiquette or, étiquette kraft, étiquette antique, étiquette anglaise, étiquette rustique, étiquette fleurs abeilles, étiquettes rectangulaires colorées, ivoire ou blanc, étiquette d’appellation (12x50), étiquettes ovales ou rondes

- Impression noire

- Possibilité d’indiquer : les coordonnées, un logo, un dessin, un code barre, une DLUO, un poids, une appellation,  etc…

- Possibilité de réaliser également des contre-étiquettes

- Délai rapide

Consultez nous par mail contact@apidistribution.fr




 NEWS...NEWS... NEWS...NEWS...NEWS...NEWS...NEWS...

Vu sur la toile, une jolie photo...

http://mmariamula.tumblr.com/post/56264049255
 



Profitons des vacances pour visiter des ruchers pas comme les autres...
   A Paris, le Rucher Ecole du Jardin du Luxembourg...

http://www.senat.fr/visite/jardin/rucher.html
   A Bordeaux, le rucher du Musée du CAPC...
http://www.myglobalbordeaux.com/2014/04/art-ecologie-rucher-capc/
http://www.pierregrangepraderas.com/2014/04/10/la-mine-le-rucher-du-capc/

A lire également, un article très intéressant sur le frelon asiatique : http://www.sudouest.fr/2014/07/11/le-frelon-asiatique-bientot-decime-par-un-nouvel-insecte-1612746-706.php 


A suivre, le projet de deux jeunes réalisateurs, passionnés d’apiculture qui travaillent depuis un an, sur la réalisation d'un film documentaire
sur l'apiculture urbaine intitulé « Miel en banlieue ». 
Aujourd'hui, ils sont dans la phase de finalisation. Une quinzaine d'apiculteurs participeront au film, des chargés de programmes de l'UNAF (Abeille, sentinelle de l'environnement), des chercheurs (Natureparif), des militants et des artistes.  Le but est à la fois de sensibiliser le grand public aux dangers qui menacent l'abeille en expliquant son comportement et son mode de vie, et de véhiculer les informations qui permettent aux défenseurs de la nature de préserver son existence. Pour mener à bien ce projet, ils ont mis en place une campagne de financement participatif via la plateforme de touscoprod : http://www.touscoprod.com/fr/mielenbanlieue
La collecte de fonds se termine le 5 août, ce qui laisse encore quelques jours pour atteindre le premier plafond qui permettra de continuer le tournage cet été et d'engager le montage. Pour consulter l'article consacré par le journal Le Parisien et le lien vers le blog du projet : http://mielenbanlieue.blogspot.com/ 


Santé de l'abeille :  

Une étude coordonnée par l’Inra et associant l’ACTA, le CNRS et l’ITSAP-Institut de l’abeille montre que le degré de sensibilité des abeilles face aux effets indésirables des pesticides varie selon les conditions environnementales. Les chercheurs ont observé qu’un insecticide de la famille des néonicotinoïdes perturbe leur capacité à se repérer, en particulier dans un paysage complexe et sous des conditions météorologiques défavorables. Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature Communications le 10 juillet 2014.
Lire le communiqué de l'ITSAP : http://www.itsap.asso.fr/downloads/communiques/cp_abeilles_insecticides_envt_10_07_2014.pdf 




GOURMAND DE POMMES, MIEL ET PAIN D'EPICES

Pour 4 personnes
5 min de préparation
5 min de cuisson

Ingrédients
3 cuillères à soupe de miel d'acacia ou de fleurs
3 pommes Golden
30 g. de beurre
Pain d'épices

 

Faire fondre le beurre dans la poêle
Ajouter la pomme coupée en dès (Golden de préférence)
Faire rôtir la pomme dans le beurre et ajouter le miel
Une fois le miel fondu, ajouter les cubes de pain d'épices 
Faire revenir quelques minutes
Déguster tiède avec un cidre*

(* l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)






 

VOUS AIMEZ NOS ACTUS, NOS INFOS, NOS NOUVEAUTÉS ? 
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK